Aller au contenu principal

La sophrologie, qu'est-ce que c'est...

... et quelle est ma pratique ?

La sophrologie, du grec « sôs » « phren » « logos », l'étude de l'esprit harmonieux, est une discipline inspirée de l’hypnose, créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.

Elle a deux usages, l’un est thérapeutique et l’autre se porte sur le développement personnel. Cette discipline se base  sur des concepts thérapeutiques déjà existants (Yoga, Hypnose, Thérapies brèves de Milton H. Erickson…).

Discipline en plein essor, la sophrologie se décline aujourd’hui en plusieurs courants.

Je suis issue du courant psycho-comportemental.

Ce courant se distingue par le fait d’utiliser les « techniques sophroniques » afin de permettre à une personne de capitaliser sur ses propres ressources pour atteindre un objectif précis.On y trouve des exercices respiratoires passifs et dynamiques, du relâchement corporel et de la visualisation.

La sophrologie s’intéresse davantage au corps que l’hypnose et passe donc par une phase de relaxation corporelle et mentale pour atteindre l’état modifié de conscience qui, en sophrologie, se nomme « l'état sophroliminal ».

Cet état facilite la communication entre conscient et inconscient afin de permettre au sujet d’être acteur des changements qu’il veut opérer et de les imprimer au niveau inconscient.

La Sophrologie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors, les exercices sont personnalisés et étudiés pour être facilement mis en application. Je m'adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.

La Sophrologie ne s'improvise pas et se pratique le plus souvent dans le cadre d’un accompagnement (8 à 12 séances). Chaque séance comprend un ensemble d’exercices personnalisés en fonction de votre démarche et de votre objectif.

La personne ensuite est apte à et libre de poursuivre seule.

Dans la vidéo, vous pouvez me voir effectuer des exercices de relaxation dynamique.

Ici, l'objectif est de détendre le corps, en accompagnant le mouvement par la respiration contrôlée.

Nous définissons ensemble une intention pour chaque mouvement de relaxation afin d'intérioriser l'objectif.

Ici par exemple : évacuer les tensions - se créer une bulle de protection - mettre à distance

 

Comment se déroule une séance ?

Un premier temps de dialogue

Lors de la première séance nous prenons le temps d'identifier votre motif de consultation. Cet échange me permet de découvrir qui vous êtes et si l'accompagnement dont vous avez besoin relève de mes compétences.

Le cas échéant, nous nous mettons d’accord sur l’objectif de la prise en charge et déterminons ensemble des indicateurs de progression.

Lors des séances suivantes, le temps d'échange est plus court, vous me faites part de votre progression, de vos difficultés, de vos ressentis et je vous explique l'objectif et le déroulé de la séance.

Des exercices de respiration et de relaxation

Dans un deuxième temps, en fonction de vos besoins, vous pratiquez des exercices de relaxation dynamique. Vous associez respirations contrôlées, mouvements et intentions. Les mouvements sont adaptés à chacun et facilement reproductibles à la maison.

C'est une première étape vers une relaxation plus profonde.

Visualisation positives, techniques de préparation mentale

C'est le temps de la sophronisation : après une détente physique puis mentale, le travail de préparation peut commencer. Par des visualisations positives et des suggestions mentales en adéquation avec vos valeurs et vos besoins, j'utilise des techniques intra-sophroniques qui permettent de réactiver et d'ancrer vos ressources. C'est pendant ce travail que la communication entre conscient et inconscient est activée afin de vous permettre d’être acteur des changements que vous voulez opérer et de les imprimer au niveau inconscient.

A nouveau un temps de dialogue

Après la séance, vous me faites part de vos ressentis, nous évaluons ensemble à quel point l'objectif que l'on s'est fixé pour la séance est atteint. Je vous donne des exercices à faire à la maison à chaque fin de séance afin que vous mobilisiez au mieux vos acquis et que le conditionnement positif commence.