Aller au contenu principal

L'enfant et la sophrologie

Ma pause sophro

 

 

 

 

 

Dans la vie, il se passe des choses en nous :

- des émotions,

- des pensées,

- des sensations.

 

Il y a des choses agréables ou désagréables et ça se passe

- dans ton corps,

- dans ton coeur,

- dans ta tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je décode mes ressentis

Que se passe-t-il ?

Souvent, à la maison ou à l'école on te demande de "gérer" ce qui est désagréable pour toi et pour les autres . C'est-à-dire qu'on te demande de contenir et de contrôler tout ce qui se passe au niveau de ton corps, par exemple quand tu es en colère.

Avec les pauses sophro, tu vas pouvoir comprendre ce qu'il se passe dans ton corps, dans ton coeur et dans ta tête; tu verras que tout ça est une seule et même chose.

Tu vas pouvoir écouter tes émotions et entendre les messages qu'elles veulent te dire.

 

J'explore et je gère mes émotions

Au fur et à mesure, tu vas apprendre à te détendre, à faire grandir ton imagination, à avoir de nouveaux pouvoirs comme la concentration, la confiance, le calme.

Tu vas apprendre :

- des techniques de respiration

- des jeux et exercices pour décharger tes émotions

- à écouter ton corps

- à développer une pensée positive

- à augmenter tes "pouvoirs" , tes capacités à te centrer sur toi-même

L'ado et la sophro

Je me découvre à travers mes ressentis

L’adolescence est une période de transition physique et émotionnelle, d’incompréhensions et de doutes. Certains le vivent comme un bouleversement qui remet en question leur équilibre personnel et familial.

Mal-être, difficulté à trouver sa place, angoisses, inquiétudes,acceptation des changements physiques.

 La pratique de la sophrologie les aide à se retrouver eux-mêmes et à se recentrer, à se découvrir à travers leurs ressentis. Ainsi, ils trouvent et construisent leur propre chemin. Ils reprennent confiance en eux et prennent conscience de leurs capacités. Ils apprennent à gérer plus facilement le stress, leurs émotions mais aussi leur rapport aux autres.

Je prends coscience de ce qu'il se passe

Je retrouve mon équilibre

Pas facile d'être un ado... quel chamboulement...! Entre les hormones, la pression sociale, les changements physiques, le cerveau ne sait plus où donner de la tête.

Scientifiquement, cela s'explique : à l’adolescence, les connexions neuronales qui ne servent pas sont éliminées. Cet élagage neuronal a un effet direct sur le comportement des adolescents. Les connexions entre le siège émotionnel  et le siège de la raison  ne cessent de se faire et de se défaire, d’où une grande instabilité émotionnelle.

La sophrologie va permettre à l'ado d'en prendre conscience, d'être à son écoute, d'accepter les modifications.Petit à petit il acquiert les outils nécessaires à son mieux-être.

 

 

 

- prendre conscience de ses émotions

- installer le bien-être

- renforcer la confiance en soi

- améliorer concentration et attention

- apprivoiser son stress

- être capable de s'adapter

- développer son potentiel

- être dans l'instant présent

- cultiver son regard positif

- s'écouter et écouter l'autre

Les séances pour mon enfant

Pour qui ? Comment ? Nombre de séances ?

La sophrologie convient aux enfants jeunes à partir de 4-5 ans comme aux plus grands.

Je reçois votre enfant  lors d'une première séance avec vous, afin de voir ensemble la problématique qui vous amène à me consulter. Nous voyons avec lui s'il est partie prenante de son suivi en sophrologie et si mes compétences me permettent de l'accompagner. Ayant été enseignante pendant plus de 20 ans, je connais les particularités des enfants jeunes dans leur développement et leurs capacités. Je m'adapte à chacun comme je le fais pour un adulte.

Nous définissons ensemble un objectif et je vous explique comment vont se dérouler les séances. Lors du deuxième rendez-vous, je vous présente le protocole d'accompagnement et le nombre de séances prévues. Pendant la suite de l'accompagnement, je reçois votre enfant seul.

 

La sophrologie convient aux pré-adolescents et adolescents

Selon l'âge, la maturité de l'enfant et son besoin, je le reçois seul même lors du premier rendez-vous. Je fais un point avec vous, en accord avec l'adolescent, sur son objectif et son accompagement. Comme pour les enfants plus jeunes, je lui présente son protocole de suivi de séances lors du deuxième rendez-vous. Votre présence n'est pas nécessaire, c'est ensemble que vous déciderez.

Pour la suite, lors des rendez-vous suivants, je le reçois seul.