Aller au contenu principal

ZENSPHERE - CREATIVE -

Où l'inspiration rencontre l'évasion

Kokedama

Entretien de mon Kokedama : emplacement, soins, croissance

ZenSphere creative vous guide dans l'entretien du kokedama

Emplacement  : installez votre kokedama dans un espace lumineux, mais sans soleil direct, éloignez-le des courants d'airs et de toute source de chaleur.

Arrosage : 2 techniques pour arroser votre kokedama

1- Baignez-le 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines en fonction de la plante; il suffit de remplir un récipient, de placer votre kokedama à l'intérieur et de remplir d'eau jusqu'aux 3/4 de la sphère. Laissez la boule absorber l'eau dont elle a besoin pendant une dizaine de minutes. Sortez votre kokedama et essorez-le délicatement en pressant doucement entre vos mains. Il ne vous reste plus qu'à le replacer à sa place.

2- Arrosez  délicatement la plate au collet, en laissant le temps à l'eau de pénétrer dans la mousse et la terre. Laissez la mousse sécher. Vous pouvez la vaporiser 1 à 2 fois par mois. Avec cette technique, la mousse reste verte plus longtemps. Elle conviendra parfaitement aux plantes grasses type succulentes par exemple.

Dans tous les cas, la fréquence d'arrosage et la quantité d'eau apportée dépendra de la nature et des besoins originaux de la plante. Préférez l'eau de pluie dans l'idéal, si vous utlisez l'eau du robinet, vous pouvez la faire décanter 1h afin de laisser le temps au chlore de s'évaporer naturellement dans l'air (technique valable pour toutes les plantes vertes de la maison )

Engrais : l'apport d'engrais peut être utile au kokedama (référez-vous aux usages habituels d'engrais pour la plante que vous avez.) ATTENTION cependant à n'utilisez que la technique 2 ( la mousse n'ayant pas les mêmes besoins que la plante)

En grandissant, les racines peuvent sortir de la mousse, coupez-les. La boule de mousse pourrait aussi éclater après plusieurs années, il sera alors temps de rempoter votre plante trop à l'étroit dans son cocon...